La formation à l'ENA- Oujda
La formation à l’ENA Oujda vise à former des architectes susceptibles d’introduire le concept du développement durable dans la réalisation des projets architecturaux et urbains. Dans ce contexte, Notre école fait évoluer ses pratiques pédagogiques diversifiées tout en promouvant un enseignement en phase avec les problématiques des transitions écologiques. Elle s ’attache ainsi au défi d’une architecture durables et respectueuse de l’environnement reposant sur l’utilisation des matériaux recyclés et/ou biosourcés et l’intégration des sources d’énergies propres.
Le cursus DENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD ; soit : 3 ans+ 2 ans +1an.
Le premier cycle ( 3 années de formation)
Ce cycle est équivalent à une Licence en Architecture, il s'étale sur une durée de 6 semestres de S1 à S6 durant lesquels les étudiants sont amenés à se focaliser sur les modules de base et de spécialisation scientifique et technique.
Ce cycle permet d'acquérir les bases de la théorie et de la pratique architecturale. Les étudiants disposeront de plus de liberté dans le choix de leur cours à partir du 5ème semestre.
Le deuxième cycle ( 2 années de formation)
Ce cycle est équivalent à un Master en Architecture, il s'étale sur une durée de deux années ou 4 semestres, de S7 à S10. L’étudiant ne peut entamer ce cycle qu’après avoir validé l’ensemble des modules du cycle précédent. A l’issue de ces 2 années, l'étudiant peut soit poursuivre des études doctorales soit préparer son DENA ; toutefois, la validation de ces deux années ne permet ni d'ouvrir un cabinet ni de signer de contrats de maîtrise d'œuvre.
Le troisième cycle (1 année)
Diplôme d'Architecte "DENA", 1 an après le cycle 2. durant cette année, l’étudiant est appelé à présenter son Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) dont la validation se solde par l’obtention du DENA l’habilitant ainsi à l'exercice libéral du métier d'architecte.
La formation d’un an, donnant accès au diplôme d’architecte « DENA » peut être réalisée après plusieurs années d'exercice ou parallèlement à des études doctorales mais obligatoirement après validation du Cycle 2.