L'ENA-Oujda adapte constamment ses pratiques pédagogiques, en offrant un enseignement aligné avec les enjeux des transitions écologiques. Nous nous engageons à relever le défi d’une architecture durable, respectueuse de l’environnement, en mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, ainsi que sur l’intégration des énergies renouvelables.
Le cursus DENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD, soit :
3 ans + 2 ans + 1 an.
1er cycle (3 ans)
Équivalent à une Licence en Architecture. Il s'étale sur une durée de 6 semestres. Son contenu consiste à l’acquisition des bases culturelles, scientifiques et techniques de l’architecture, développement de l’observation de la créativité et des méthodes d’analyse spatiale, ainsi qu’une première approche de la conception architecturale à différentes échelles et usages.
2ᵉ cycle (2 ans)
D’une durée de 4 semestres (S7 à S10), ce cycle n’est accessible qu’après validation du cycle précédent. Il approfondit les savoirs techniques et scientifiques, développe la pensée critique sur le projet architectural et renforce les compétences méthodologiques.
À l’issue de ce cycle, l’étudiant peut poursuivre en doctorat ou préparer le DENA. La validation de ce cycle ne permet toutefois pas d’ouvrir un cabinet ni de signer des contrats de maîtrise d'œuvre.
3ᵉ cycle (1 an)
Ce diplôme s'obtient un an après le Cycle 2, à l’issue de la soutenance du Travail Personnel de Fin d'Études (TPFE). Il autorise l’exercice libéral de la profession d’architecte.
Cette année de formation peut être suivie après une expérience professionnelle ou en parallèle d’études doctorales, mais uniquement après validation du Cycle 2, dédié à la synthèse des acquis, à l’affirmation des intérêts personnels et à la préparation à la vie professionnelle.