Les stages font partie de la formation des étudiants de l’ENA-Oujda. Ils en font obligatoirement trois durant leur cycle de formation. Chaque stage dure un mois. À la fin de chaque stage, les étudiants fournissent un rapport détaillé. Leur validation est décidée en fonction des critères établis par la commission désignée à cet effet. Le sujet de diplôme ne pourra être effectif qu’après la validation de tous les stages.
Typologie des stages
STAGE CHANTIER (S3-S4)
Lors de la deuxième année, un stage en chantier est obligatoire. Cette expérience pratique offrira à l’étudiant l’opportunité d’appliquer ses compétences techniques dans
un cadre de construction réel.
STAGE AGENCE PRIVÉE (S5-S6)
En troisième année, l’obligation de stage s'étend à une agence d'architecture. L’objectif de ce stage est de faire bénéficier l’étudiant d’une expérience pratique du travail architectural dans une Agence d’Architecture privée vivement impliquée dans la production de projet. Il découvre ainsi les divers aspects de la conception architecturale et confronte surtout les différents intervenants de la production du cadre bâti.
STAGE ADMINISTRATIF (S7-S8)
À partir de la quatrième année, l'étudiant effectuera un stage dans un établissement public chargé de la planification urbaine, la gestion urbaine, l’aménagement urbain, l’architecture, l’aménagement du territoire. La finalité de ce stage est d’abord de se familiariser avec les normes et les procédures de la gestion de projet architectural ou urbanistique. Il permet également de saisir la complexité de la gestion de grands projets et surtout d’y participer.