À l’ENA-Oujda, l’apprentissage ne se limite pas à ces salles de cours. Non ! Ici, on prend à cœur l’idée de plonger les étudiants dans le monde réel qui les entoure. Imaginez des sorties en ville, des visites sur le terrain, des rencontres inattendues et l’observation attentive. Les étudiants partent à la découverte des paysages divers, des manières de vivre et des trames sociales qui tissent notre quotidien. Ces explorations aiguisent leur regard critique et affinent leur sensibilité. Participer à des activités parascolaires, que ce soit un atelier artistique, un club de discussion ou un événement culturel, devient une belle façon de prolonger l’apprentissage. C’est là qu’on apprend autrement, par l’expérience, la coopération et un brin d’initiative personnelle. Car, comme le disait si bien Paulo Freire, apprendre, c’est aussi “agir sur le monde pour le transformer”.
Dans cet esprit, le voyage tient une place des plus importantes dans la formation de l’architecte. Voyager, c’est s’aventurer dans d’autres cultures, découvrir d’autres manières de bâtir, de vivre et de penser la ville et l’espace qui nous entoure. C’est apprendre à voir le monde avec des yeux neufs, à remettre en question ses propres certitudes et à se nourrir de la diversité merveilleuse de notre planète. Que ce soit un petit saut dans la région ou un grand voyage à l’autre bout du monde, chaque excursion devient un véritable atelier vivant, un moment d’intensité pédagogique et humaine. Pour nos futurs architectes, c’est une école du regard, de la curiosité et de l’ouverture, essentielle pour bâtir une pensée créative, contextualisée et responsable.